Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Le club de Vergèze compte actuellement 9 officiels adultes et 3 jeunes officiels.

Le rôle des officiels est important lors des compétitions car sans eux, aucune compétition ne pourrait se dérouler.

Les officiels sont normalement des personnes licenciées au club et qui participent bénévolement au bon déroulement des compétitions. Lors des compétitions des petits, il est fait appel aux parents (même non licenciés) pour aider les officiels du club.

Les officiels sont spécialisés dans différents domaines:

Certains sont responsables des lancers (poids, javelots, disques, marteaux),

d’autres des sauts (en hauteur, à la perche, en longueur, triple sauts),

d’autres sont responsables des départs des courses (les starteurs),

d’autres classent les courreurs à l’arrivée( lorsque le chronométrage est manuel),

d’autres sont chargés de la prise des temps (manuels ou électrique).

des officiels sont responsablent du contrôle des marcheurs (il est interdit de courir),

certains s’occupent de l’organisation de la compétion est du suivit des performances sur un logiciel spécifique dévellopé pour l’athlétisme.

également des officiels sont responsables du contrôle anti doppage,

d’autres de l’appel de concurrents avant leur épreuve

d’autres de la mesure du vent (pour permettre d’homologuer les records).

Pour les courses hors stades des officiels ont la responsabilité de mesurer le parcours et d’en donner la distance exacte.

 

Dans les différents types de concours (lancer, saut) et pour les courses il peut y avoir un chef juge. Pour superviser l’ensemble de la compétition il y a le juge arbitre.

 

Une même personne peut être compétente dans différents domaine si elle a suivi la formation ad oc et à des niveaux de compétence différents.

Le premier niveau étant le départemental

puis le régional qui s’obtient en passant un examen organisé par la ligue régionale d’athlétisme.

Il est ensuite possible de passer le niveau supérieur qui donne une compétence fédérale.

 

Les connaissances nécessaires  sont regroupées dans une des publications de l’IAAF (International Association of Athlétisme Fédération) “les règles de compétitions” , document publié annuellement car de petites modifications peuvent être apportées régulièrement. La formation des nouveaux est assurée par les “ancien” par quelques scéances de cours théoriques avant les examens. Le niveau régional comporte un contrôle écrit, le niveau fédéral un contrôle écrit et pratique.

Lors des compétitions il est demandé aux clubs de fournir des officiels en rapport avec le nombre d’athlètes de leur club présents sur la compétition. Si le cotas n’est pas respecté, des pénalités financières sont infligées au club. C’est pour cette raison qu’il est fait appel à la bonne volonté des parents, même non licenciés et n’ayant pas le label officiel, pour prêter main forte lors des compétitions dans lesquelles participent leurs enfants car tout le monde est capable de passer le rateau ou de remettre la toise en place lorsqu’elle est tombée.

 

Pierre Prevosto

Responsable section officiels

Partager cette page
Repost0

Le Club

  • : asspv vergeze
  • : Le club ASSP Vergèze fut créé en 1976 par Pierre SOULIER. Nous comptons plus de 205 licenciés. Cette année 2009 est marquée par l'arrivée d'une vingtaine d'athlètes. Nous organisons la plus ancienne course du département, les « 10 km Perrier Vergèze » et avons lancé en 1998 le meeting inter régional. Le club de Vergèze a su par son dynamisme, se placer au rang de 4ème club gardois et à celui de 14ème club de la ligue.
  • Contact

Recherche